BREEAM In-Use : Accélérez votre processus de certification avec Smart Impulse
La méthode d’évaluation environnementale du Building Research Establishment (BREEAM) In-Use s’est imposée comme un standard incontournable dans le secteur immobilier. Bien plus qu’un simple label de durabilité, elle offre une évaluation précise de l’impact environnemental d’un bâtiment. Découvrez comment un centre commercial de 22 000 m², leader en Europe, a réussi à décrocher cette certification, en réduisant considérablement son empreinte carbone avec la solution Smart Impulse.
BREEAM-In-Use : de quoi s’agit-il ?
Le BREEAM In-Use est un système de certification environnemental conçu pour les bâtiments non résidentiels existants. Deux objectifs sous-tendent cette méthode d’évaluation : guider les gestionnaires pour réduire les coûts d’exploitation et améliorer la performance environnementale grâce à une gestion proactive du bâtiment. Le processus de certification est divisé en deux sections distinctes :
- la performance de l’actif, qui analyse la performance du bâti,
- la performance de la gestion, qui évalue l’efficacité de la gestion opérationnelle du bâtiment.
Chaque partie est notée selon neuf critères environnementaux, pondérés différemment :
- Consommation d’énergie : 25 % (Partie 1) et 27 % (Partie 2), l’axe principal.
- Santé et bien-être : 20 % et 17 %.
- Ressources : 13 % et 11 %.
- Résilience : 13 % et 11 %.
- Eau : 9 % et 11 %.
- Critères secondaires (moins de 10 %) : Utilisation du sol et écologie, pollution, management et transport.
Des points d’exemplarité peuvent également être attribués en bonus, représentant respectivement 10 % (Partie 1) et 9 % (Partie 2) de la note finale.
Le score final est exprimé en pourcentage et détermine le niveau de certification, allant de « Acceptable » (≥ 10 à < 25%) à « Exceptionnel » (≥ 85%).
La démarche BREEAM In-Use d’un centre commercial de 22 000 m2 situé à Paris
L’efficacité opérationnelle et la maitrise des consommations énergétiques sont deux enjeux de taille dans le secteur de la grande distribution. Confronté à des coûts énergétiques élevés atteignant 400 000 € annuellement, notre client, l’un des plus importants centres commerciaux d’Europe, s’est fixé pour but de réduire sa consommation d’énergie de 40% et de décrocher la certification BREEAM In-Use.
Notre client cherchait une solution pour l’aider à comprendre le profil de sa consommation électrique. Il voulait cibler les économies d’énergie nécessaires pour atteindre ses objectifs et suivre l’impact réel des actions mises en œuvre. La détection de toute dérive dans la consommation était également importante dans cette optique. Finalement, il envisageait d’effectuer un ajustement continu du pilotage pour s’adapter à l’évolution de l’activité du centre commercial.
Solution et mise en oeuvre :
Pour atteindre ces objectifs, la solution Smart Impulse a été déployée, avec l’installation de 2 Smart X (2 TGBT), avec une communication 3G/4G. Cette installation, réalisée en moins de 2 heures sans interruption de courant, a permis d’obtenir rapidement une répartition des consommations par équipements, fournissant une vision claire des usages électriques.
Smart Impulse et la certification BREEAM In-Use
Smart Impulse est un atout majeur pour l’obtention de la certification BREEAM In-Use.
En offrant un suivi détaillées par usages et par zone des locataires de la consommation d’électricité, la solution de Smart Impulse permet aux bâtiments d’obtenir jusqu’à 8 crédits dans le cadre de la performance des actifs.
En ce qui concerne la performance de la gestion opérationnelle du bâtiment, notre solution permet de mesurer l’énergie en fonctionnement et de soutenir les pratiques de sobriété énergétique visant à minimiser les émissions carbone. En outre, des rapports réguliers sur la consommation d’énergie et sur les différents usages sont effectués par nos équipes. En associant Smart Impulse à une stratégie de gestion durable de l’énergie, un bâtiment peut obtenir jusqu’à 57 crédits.
Les actions pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique
Pour atteindre des économies d’énergie significatives, notre client a mis en œuvre plusieurs actions stratégiques :
- Optimisation du fonctionnement des pompes
- Coupure saisonnière du groupe froid
Ces mesures ciblées ont conduit à une économie remarquable de 23%, représentant une réduction annuelle des coûts énergétiques de 78 000 euros, soit un ROI obtenu en un mois.
Conclusion
L’expérience réussie du centre commercial de 22 000 m², ayant obtenu la certification BREEAM In-Use avec l’implémentation de Smart Impulse, illustre un cas réplicable pour tout type d’actifs immobiliers visant l’amélioration de leur performance énergétique et la réduction de leur empreinte carbone. L’adaptabilité et l’efficacité de Smart Impulse dans le suivi détaillé de la consommation électrique en font un outil précieux non seulement pour BREEAM In-Use, mais également pour d’autres certifications telles que LEED O+M et HQE Exploitation.
Pour aller plus loin :
Dassault Systèmes & Smart Impulse : de l’optimisation énergétique à l’ISO 50 001