Canicule de juin : quel impact sur les consommations électriques ?
Les fortes chaleurs ont atteint des records en ce début d’été : Mercredi 21 juin est devenue la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945 !
Mais concrètement, quel impact sur les consommations électriques
des bâtiments tertiaires ?
En tant que leader de la mesure non intrusive des consommations électriques par usage (NILM) des bâtiments tertiaires, Smart Impulse s’est intéressé à la question.
Pour mesurer l’impact de la canicule sur les consommations électriques des bâtiments tertiaires, Smart Impulse a sélectionné les sites instrumentés en France possédant un système de production de froid électrique et a comparé la consommation électrique globale de la semaine du 19 au 25 juin 2017 par rapport à la même semaine de l’année 2016. Découvrez les résultats ci-dessous :
Comparaison des consommations électriques globales
de la semaine 25 de l’année 2017 versus celles de 2016* :
Une augmentation moyenne de la consommation globale de 30% a ainsi été mise en lumière. L’augmentation est en revanche hétérogène selon les sites instrumentés. Découvrez ci-dessous la comparaison des consommations d’un bâtiment tertiaire basé en Île-de-France.
* Calculs réalisés sur la consommation globale des sites instrumentés en France par
Smart Impulse et possédant un système de production de froid électrique (périodes analysées : du 19 au 23 juin 2017 et du 20 au 24 juin 2016).
Comparaison en puissance des consommations électriques d’un site basé en Île-de-France possédant un système de climatisation VRV (Variable Réfrigérant Volume) :
Les 2 graphes suivants restituent les données à 10 minutes par usage, sur une semaine.
Consommations du 20 juin 2016 au 26 juin 2016
Consommations du 19 juin 2017 au 25 juin 2017
Comparaison en énergie sur les deux semaines
Ces comparaisons illustrent la corrélation entre les conditions climatiques et les consommations électriques des bâtiments et mettent en évidence l’importance du suivi énergétique pour pouvoir appréhender l’impact des conditions climatiques, interpréter correctement ses consommations et obtenir un bon niveau de maîtrise de celles-ci.
Pour simplifier le suivi énergétique, Smart Impulse a développé des outils pour permettre à ses clients de piloter efficacement leurs consommations dans la durée, parmi eux : une solution de visualisation, le reporting automatique et les alertes de surconsommation.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces outils
et suivre l’impact météorologique sur vos consommations :