Comment Smart Impulse répond aux enjeux de l’IPMVP*
* International Performance Mesurement and Verification Protocol
L’IPMVP (en français “Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique”), conçu par l’EVO (Efficiency Valutation Organization) a pour objet de prouver les gains d’énergie réalisés suite à la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique.
L’IPMVP est le protocole de Mesure et de Vérification (M&V) de l’efficacité énergétique le plus utilisé dans un contexte international et est recommandé par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable et de l’Énergie. Sa rigueur et sa méthodologie permettent une vérification et un suivi de la procédure d’audit par des organismes tiers. Son but est d’évaluer de façon fiable les économies relatives à la consommation ou à la demande d’énergie et d’eau.
Selon le contexte économique, technique ou juridique du protocole, l’IPMVP propose 4 options : la solution Smart Impulse s’inscrit principalement dans les options A, B et C de ce protocole et concerne les données de consommations électriques.
Options A et B : mise en place de méthodologies permettant d’isoler la consommation d’énergie d’un équipement
Les gains énergétiques des Actions de Performance Énergétique peuvent être mesurés et isolés de la consommation de l’ensemble du bâtiment.
Option A : analyse des paramètres clés liés à l’équipement, cette option autorise l’estimation des autres paramètres
Option B : impose la mesure de l’ensemble des paramètres, ce qui exclut toutes les estimations.
Pertinence de la solution, sur les options A et B :
La solution Smart Impulse est constituée :
- d’un Smart Analyzer, qui mesure la consommation électrique d’un site par type d’équipement à partir d’un seul point de mesure,
- de Smart Tag, capteur non intrusifs complémentaires au Smart Analyzer, pouvant venir apporter une précision de mesure au niveau d’un équipement ou d’une zone par type d’équipement.
Elle répond ainsi aux besoins de mesure de ces deux options, en isolant un type d’équipement sur lequel s’applique une Mesure de Conservation de l’Energie (MCE) ou en positionnant les Smart Tag sur les équipements individuels dont on souhaite isoler les consommations. En outre, la mise en place de la solution Smart Impulse permet une mesure continue des consommations et limite ainsi le nombre d’hypothèses, d’extrapolations et de calculs à réaliser.
Option C : mise en place d’un système de mesure de la consommation totale du site
Les gains énergétiques des Actions de Performance Energétique sont mesurés sur l’ensemble du bâtiment, elle correspond donc à un résultat global de la performance énergétique du bâtiment.
Pertinence de la solution sur l’option C :
Dans cette option, le Smart Analyzer permet d’obtenir les données nécessaires à l’établissement de la période de référence et de suivre l’évolution des consommations dans le temps afin de mesurer et de vérifier l’impact des actions mises en place.
Conclusion :
En plus de suivre de façon précise et respectueuse du protocole IPMVP les économies réalisées sur l’ensemble d’un site, le Smart Analyzer offre une cartographie des consommations par usage et permet ainsi d’alimenter les réflexions en termes de mises en place d’actions pour optimiser les consommations électriques.
Pour en savoir plus sur la compatibilité de la solution avec l’IPMVP et connaître les caractéristiques et précisions de mesure de la solution :