consommation energetique

Réduire la consommation énergétique des bâtiments

« La donnée énergétique, un levier d’économie d’énergie ? » Cette question a été posée lors de l’interview commune de Pierfranck Pelacchi, directeur général adjoint de la SMEG et de Charles Gourio, CEO de Smart Impulse, sur le plateau de la chaîne BSmart le 14 février 2023 autour de la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments.

 

Réduire la consommation énergétique des bâtiments : Retour d’expérience à Monaco

 

La SMEG, Société Monégasque d’Electricité et de Gaz, investit depuis plusieurs années dans des offres pour accompagner leurs clients à Monaco sur tous les volets de la transition énergétique de la production d’énergie verte, à l’écomobilité et jusqu’aux économies d’énergie.

 

Lors d’une étude menée auprès de leurs clients en 2018, la SMEG a constaté que près de 50% de leurs consommations d’électricité restaient inexpliquées, faute de moyens de mesure adaptés. Pour répondre à cette problématique, la SMEG a fait appel à Smart Impulse en 2018 pour mettre en œuvre le programme Smart+.

 

« On l’a lancé [le partenariat Smart+], il y a 4 ans, justement en rebond à cette étude que nous avons mené qui démontrait que nos clients n’arrivaient pas à expliquer leurs consommations d’électricité. » – Pierfranck Pelacchi

 

Suite à ce constat, la première étape était d’identifier une solution performante pour accélérer la maîtrise de l’énergie pour la Principauté. Après des essais comparatifs, la SMEG a retenu la technologie NILM  (Non Intrusive Load Monitoring) pour répondre à cet enjeu. Pour en savoir plus, lisez notre article « La SMEG a choisi Smart Impulse pour la mise en œuvre du programme gouvernemental Smart+ qui permet aux entreprises monégasques de diminuer leurs consommations d’énergie.»

 

 

 

 

Smart Impulse a répondu au challenge de la SMEG en offrant une solution simple à mettre en place et simple à utiliser qui offre une vision complémentaire de la réalité de consommation énergétique des équipements d’un bâtiment. La technologie NILM permet aux gestionnaires de bâtiments de suivre, d’analyser et d’optimiser la façon dont un bâtiment consomme de l’énergie en temps réel et ainsi de s’inscrire dans une démarche de maîtrise de l’énergie efficace.

 

« On a installé Smart Impulse [dans deux bâtiments]. Et dans les deux ans qui ont suivi, ils ont tous les deux fait des gains énergétiques au-delà des 15% annoncés […]. L’un a fait encore 30%, et l’autre encore 25% ! Justement en identifiant les endroits où ils avaient des aménagements à faire. » – Pierfranck Pelacchi

 

La solution Smart Impulse a été installée par a SMEG sur deux premiers bâtiments clients et a rapidement fait ses preuves. Une fois équipés, les bâtiments ont atteint jusqu’à 30% d’économies d’énergie supplémentaires en plus des actions déjà mises en place préalablement.

 

« À partir de ces bons résultats, avec le gouvernement, on s’est concertés pour un plan de déploiement massif, et aujourd’hui on a une centaine de bâtiments équipés avec une moyenne qui est de l’ordre de ce qui cite Charles, c’est une moyenne de 10 à 15%, certains sites font un peu moins, mais on en a certains qui font jusqu’à 30-35% grâce à cette identification précise.» – Pierfranck Pelacchi

 

Le Gouvernement a décidé financer et de mettre en place un programme pour les secteurs présentant le plus de potentiel, à savoir l’hôtellerie et les communs d’immeubles résidentiels collectifs, identifiés grâce à une précédente étude. Déployé sur 3 ans, le dispositif aura permis d’équiper une centaine de bâtiments de la Principauté, représentant 25% de la consommation énergétique totale du territoire monégasque.

 

Le déploiement à grande échelle à Monaco a d’abord été possible grâce à la facilité d’installation et de mise en œuvre de la solution Smart Impulse. Ensuite, avoir des données pédagogiques sur l’usage énergétique réel du bâtiment en ciblant les optimisations potentielles permet d’atteindre les premiers gains énergétiques d’environ 10 à 15%, réalisables avec peu ou pas d’investissement comme par exemple améliorer le pilotage des installations existantes.

 

« Au-delà de l’immeuble, nous avons développé une expertise sur une image territoriale de la consommation d’énergétique, et c’est notre collaboration avec le gouvernement, on leur propose un panorama d’où va l’électricité à Monaco […] ça les aide énormément dans la politique à engager vis-à-vis des résidents. » – Pierfranck Pelacchi

 

Avoir des données précises sur les usages énergétiques permet d’aller plus loin et de fournir des éléments d’aide à la décision sur la stratégie d’investissements pour répondre aux objectifs de performance énergétique, avec des retours sur investissement qualifiés. Les données fournies par Smart Impulse, et les outils et l’accompagnement proposés par la SMEG ont permis de construire une cartographie des usages à la maille du territoire Monégasque pour orienter les politiques publiques d’investissement énergétique.

 

Pour toute question ou renseignement, n’hésitez pas à contacter un expert Smart Impulse via notre formulaire de contact ou par mail à l’adresse contact@smart-impulse.com  !