Efficacité énergétique : le diagnostic, et après ?
Le diagnostic constitue la première étape de la performance énergétique, mais réaliser un diagnostic ne suffit pas à réaliser des économies d’énergie. Smart Impulse vous livre dans son livre blanc un panorama des étapes clés de la démarche d’efficacité énergétique, en vous listant les bonnes pratiques et écueils à éviter pour chacune de ces étapes.
Quelles sont les trois étapes essentielles pour mener à bien une démarche d’efficacité énergétique ?
Dans le cadre d’une démarche d’efficacité énergétique, la compréhension de l’origine des consommations est la première étape, le point de départ d’une démarche de réduction des consommations. Dans un premier temps, il s’agit en effet de comprendre le fonctionnement du bâtiment et d’identifier les leviers d’économie pour ensuite dresser un plan d’action en hiérarchisant les différentes actions en fonction des critères souhaités (ROI, investissements nécessaires, niveau de consommation attendu etc.).
Dans un second temps, il s’agit de mettre en place les plans d’actions déterminés, afin de convertir le potentiel en gains réels
Nous verrons dans le livre blanc que cette phase de mise en œuvre des plans d’action constitue un réel enjeu pour atteindre ses objectifs de réductions des consommations et vous décrirons les étapes clés à ne pas manquer pour garantir la bonne mise en œuvre et obtenir les meilleurs résultats.
La troisième étape consiste à effectuer un suivi de ses consommations électriques afin d’éviter les surconsommations et dérives de consommation de certains appareils. Cette phase est quant à elle essentielle pour s’assurer du maintien dans le temps de la performance énergétique de son bâtiment ou de son parc de bâtiments.
Nous observons ici que sans solution de suivi, des dérives apparaissent et les consommations réaugmentent.
Pour garantir l’objectif et la pérennité d’un programme d’efficacité énergétique, il est donc essentiel de suivre l’évolution des consommations d’énergie. Cela suppose la mise en place d’un outil de suivi, qui permettra notamment de détecter les dysfonctionnements d’équipements et dérives de consommation dès leur apparition, d’en analyser les causes et surtout d’intervenir rapidement pour éviter que celles-ci ne s’installent.
Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc :