
Sobriété énergétique dans les bâtiments : l’approche de MATA Capital IM
Interview de Benjamin Germande, Responsable RSE-ESG
Pourquoi la sobriété énergétique est-elle un enjeu clé pour le fonds Osmo Energie ?
Benjamin Germande : Dans le cadre de la SCPI Osmo Energie , nous avons un engagement fort en matière de réduction des émissions de GES sur un patrimoine immobilier locatif diversifié, principalement en France, dans les pays de l’Espace Économique Européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse. Notre approche repose sur trois axes : sobriété énergétique, efficacité énergétique dans les bâtiments et intégration d’énergies alternatives (au cas par cas). La sobriété énergétique est particulièrement stratégique, car elle permet une action immédiate et mesurable notamment à travers la sensibilisation des locataires et l’optimisation des usages.[1]
Nous avons défini un objectif d’alignement du fonds aux trajectoires du CRREM (afin de suivre et anticiper l’évolution des performances énergétiques et carbone de nos actifs. En parallèle, nous nous conformons aux exigences du Décret Tertiaire, qui impose une réduction progressive des consommations d’énergie finale de -40 % d’ici 2030, -50 % d’ici 2040 et -60 % d’ici 2050 pour les actifs éligibles.
Notre objectif est de réduire la consommation énergétique de nos actifs en impliquant directement les locataires et en les accompagnant dans cette transition.
Quels leviers concrets mettez-vous en place pour atteindre ces objectifs de sobriété énergétique ?
B.G. : Dès l’acquisition d’un actif, nous réalisons une due diligence technique et énergétique approfondie pour avoir une vision précise des performances du bâtiment. Cela nous permet d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre en termes de rénovation et d’optimisation.
Nous avons également développé un kit locataire et une boîte à outils pour les occupants afin de leur fournir des recommandations et des outils adaptés, pour mieux maîtriser leur consommation énergétique. En engageant nos locataires dans cette démarche, nous pouvons optimiser les performances énergétiques des bâtiments et générer des économies substantielles à long terme.[2]
Quelles sont les solutions mises en œuvre par Mata Capital IM afin de mener à bien cette transition énergétique ?
B.G. : Smart Impulse est un partenaire clé dans notre démarche, car cette solution est non intrusive, rapide à mettre en place et permet d’obtenir des données fiables et détaillées sur les consommations énergétiques par usage des bâtiments. Ces informations sont essentielles pour engager un dialogue constructif avec nos locataires et leur proposer des pistes d’optimisation adaptées à leurs usages. Un exemple concret est notre site de Fréjus : dès la mise en place de la solution Smart Impulse, nous avons pu identifier des axes d’amélioration et échanger avec les locataires sur des actions concrètes à mener.
Ces actions peuvent permettre d’économiser 6 % d’énergie, sans travaux, dès la première année, ce qui est excellent pour un site déjà très bien optimisé. Cela démontre que le pilotage énergétique doit être envisagé sur le long terme, en prenant en compte les fluctuations d’occupation et les variations saisonnières.
Comment la solution Smart Impulse s’intègre-t-elle à votre stratégie globale ?
B.G. : Nous intégrons Smart Impulse dans une approche plus large d’optimisation énergétique. La solution est interopérable et se connecte via des API à la plateforme Deepki (notre outils de pilotage des données ESG), ce qui nous permet de centraliser toutes les données énergétiques de nos actifs et de les analyser de manière globale.
Par ailleurs, cette connexion s’inscrit dans notre engagement d’alignement avec le CRREM, en nous offrant un suivi détaillé des performances énergétiques et des émissions carbones de nos actifs.
La solution Smart Impulse devrait également nous aider à répondre aux exigences du Décret BACS en facilitant la mise en place d’un système de mesure et de suivi complémentaire avec la GTB, au minimum de classe C, comme l’exige la réglementation. Un autre avantage est le coût maîtrisé de cette approche : Smart Impulse permet de limiter au maximum le nombre de capteurs nécessaires grâce à une installation rapide et facile, garantissant ainsi une efficacité opérationnelle optimale.
Quelles sont les prochaines étapes pour MATA Capital IM en matière de gestion énergétique et d’innovation sur les bâtiments ?
B.G. : Nous poursuivons notre engagement en explorant de nouvelles solutions technologiques avec l’objectif d’améliorer la performance énergétique de nos actifs.[3] Nous avons pour ambitions de dupliquer les expériences concluantes sur l’ensemble du parc immobilier d’Osmo Energie.
Nous souhaitons également tester de nouvelles innovations pour la production d’énergie renouvelable ou l’amélioration du bâti comme le cool roofing. L’objectif est d’optimiser l’efficacité énergétique tout en minimisant les investissements lourds et les impacts sur l’activité des locataires.
[1] Ces actions sont présentées à titre d’exemple. Le déploiement de ces mesures sur un actif de la SCPI n’est pas garanti. Il relève de la discrétion de la société de gestion et dépendra notamment de la typologie de l’actif concerné, de sa situation technique et de son environnement.
[2] Objectif non garanti
[3] Objectif non garanti
Pour aller plus loin :
Monitoring énergétique : quel outil pour répondre aux enjeux des Energy Managers ?