Consommations électriques : pourquoi et comment les mesurer ?
Consommations électriques : bien mesurer pour mieux maîtriser
Que vous souhaitiez réduire vos consommations électriques, communiquer sur votre démarche environnementale ou mieux comprendre le fonctionnement et les changements au cours de la vie de votre bâtiment, la mesure est le point de départ d’une démarche de maîtrise et d’économie d’énergie
De la même manière que vous n’entreprendriez pas un régime sans balance, l’utilisation d’un outil pour avoir une situation de référence et suivre les évolutions est indispensable dans une démarche d’efficacité énergétique. Viens ensuite la question du comment !
Devant la diversité des technologies disponibles , Smart Impulse a réalisé un nouveau livre blanc « Pourquoi & comment mesurer ses consommations électriques ? » pour vous aider à vous poser les bonnes questions pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.
Ce livre blanc propose de repartir du besoin, en se posant la question du pourquoi mesurer ses consommations, pour ensuite dresser un panorama des solutions en répondant à la question du comment mesurer ses consommations. Voici ci-dessous un résumé.
Téléchargez le Livre Blanc « Pourquoi et comment mesurer ses consommations électriques ? » .
Quels sont les principaux objectifs et moyens d’action ?
Nous avons identifié quatre principaux objectifs qui conduisent les gestionnaires de bâtiments à s’engager dans une démarche nécessitant de mesurer ses consommations énergétiques. Différents types d’actions permettent ensuite d’atteindre ces objectifs.
Il existe ainsi différents moyens pour atteindre ces objectifs. Chacun de ces moyens requiert des données avec des niveaux de détail et de qualité différents et donc des types de mesure différents.
Quelles sont les différentes technologies de mesure des consommations electriques sur le marché ?
Les principales technologies disponibles sur le marché sont : la facture électrique, la télé-relève générale, le sous-comptage non télé-relevé, le sous-comptage télé-relevé, ainsi que la mesure non-intrusive (aussi appelée NILM pour Non Intrusive Load Monitoring).
Les technologies utilisées peuvent être mises en œuvre avec des coûts et des travaux variables, et nécessitent ensuite plus ou moins de ressources pour exploiter ces solutions.
En résumé
En fonction de vos enjeux et de vos ressources, différentes technologies sont disponibles sur le marché pour répondre à vos besoins en fournissant un niveau de détail variable sur les consommations électriques.
La mesure non-intrusive proposée par Smart Impulse permet d’obtenir une granularité des consommations par usage, voire par zone et par usage, tout en gardant une mise en place simple et non-intrusive et un coût maîtrisé permettant un retour sur investissement moyen en moins d’un an.
Retrouvez dans notre livre blanc complet « Pourquoi et comment mesurer ses consommations électriques ? » qui inclut également une étude de cas montrant des données réelles mesurées par différents systèmes de mesure.
Vous n’avez pas le temps de lire ? Pas de problème, Smart Impulse vous propose une infographie résumé !
Pour toute question ou renseignement sur comment les technologies de mesure peuvent contribuer à votre succès énergétique, n’hésitez pas à contacter un expert Smart Impulse via notre formulaire de contact ou par mail à l’adresse contact@smart-impulse.com