Smart Impulse, leader de la mesure des usages électriques tertiaires, propose désormais une approche dédiée pour les principaux secteurs tertiaires

10 ans d’expertise pour s’imposer comme la référence sur la mesure des usages électriques tertiaires

 

 

Depuis 10 ans, Smart Impulse construit son expertise pour aider les gestionnaires de bâtiments à mieux comprendre leurs consommations d’énergie pour mieux consommer. Notre expérience qui porte maintenant sur 1200 bâtiments, soit 12 millions de mètres carrés analysés nous a permis de construire une approche dédiée à différents secteurs pour répondre au mieux à leurs différents besoins et accompagner le plus grand nombre de gestionnaires de bâtiments dans leur recherche de performance énergétique, plus que jamais d’actualité.

Nos approches sectorielles se concentrent pour le moment principalement sur les bâtiments de bureaux, les centres commerciaux et l’enseignement.

 

Retrouvez nos études de cas sectorielles :

 

Retrouvez nos dernières études de cas qui illustrent notre approche sur 3 secteurs :

 

De la technologie NILM* à une vision ciblée des usages électriques pour chaque secteur tertiaire

*Non Intrusive Load Monitoring. Pour en savoir plus sur la technologie NILM de Smart Impulse cliquez ici

 

Parmi les nouveautés de l’approche Smart Impulse dédiée à différents secteurs, nous raisonnons désormais par usage plus que par type d’équipements, pour être au plus proche des besoins de nos clients, et en ligne avec les usages énergétiques significatifs de l’ISO 50 001.

L’exemple ci-dessous montre le profil de consommation à 10 minutes sur une semaine d’un bâtiment de bureau de 11 000 m². Ce bâtiment contient à la fois un restaurant d’entreprise et un data center disposant de son propre système de refroidissement.

Dans la nouvelle approche de Smart Impulse, nous considérons le restaurant comme un usage à part que nous voulons isoler du reste des usages en le mesurant spécifiquement. Le restaurant contient effectivement de la production de froid pour les chambres froides, des éléments chauffants pour la cuisson et des hottes de ventilation. Ces mêmes types d’équipements (production de froid, éléments chauffants et ventilation) sont également utilisés pour le confort du bâtiment. Il s’agit de types d’équipements similaires mais d’usages distincts.

Il en va de même pour la climatisation du data center, distincte de la production de froid pour le confort du bâtiment.

Ces usages spécifiques ont des fonctionnements, des contraintes et des leviers d’optimisation différents et bien segmenter leurs consommations permet de mieux évaluer et suivre les économies d’énergie propres à chaque usage. Ainsi, l’observation du profil de consommation du restaurant permet d’observer des pics de puissance liés au démarrage des équipements de cuisson.

 

Une approche inspirée de la norme ISO 50 001

 

Cette approche de vision par usage est en ligne avec la notion d’usages significatifs de l’énergie utilisée dans la norme ISO 50 001. L’obtention des données de consommation par usage permet ainsi de simplifier l’obtention d’une certification ISO 50 001, mais peut également être utile pour obtenir des points pour une certification HQE Exploitation ou BREEAM in use qui valorisent un suivi des consommations par usage.

 

Quelques exemples d’usages spécifiques sectoriels

 

Voici ci-dessous les principaux exemples d’usages spécifiques que nous isolons dans notre nouvelle approche :

  • Bâtiments de bureaux : restaurant, data center, parking, zones spécifiques, etc.
  • Centres commerciaux : parking, zone alimentant des animations spécifiques ou temporaires, zones locataires, etc.
  • Enseignement : cantine, installations sportives, logement de fonction, etc.

 

Des offres encore plus attractives pour des déploiements à grande échelle et mieux cibler les usages spécifiques

 

Smart Impulse s’est fixé le défi de fournir au plus grand nombre de ses clients des analyses plus ciblées sur leurs usages tout en restant la solution de mesure des usages électriques la plus compétitive du marché.

Pour cela Smart Impulse a baissé le prix du Smart X et plus généralement des services permettant de suivre plus précisément les zones ou activités spécifiques de vos bâtiments.

Le but est de conserver une approche rentable en moins d’un an en ciblant des économies d’énergie sans travaux.

 

Comparez les usages électriques de vos bâtiments

Autre nouveauté : grâce à sa base de données (anonymisée), Smart Impulse peut désormais comparer les usages énergétiques de vos bâtiments par rapport à des bâtiments semblables.

Cela permet par exemple de comparer les consommations d’éclairage par m² d’un bâtiment de bureau par rapport à celles d’autres bâtiments de bureaux et ainsi évaluer le niveau de priorité pour agir sur cet usage.

 

 

Vous aussi, rejoignez le mouvement pour atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par la loi ELAN (décret tertiaire), réduire les coûts de votre organisation et réduire votre empreinte environnementale pour préserver notre Planète !